top of page
Rechercher

Joël et Patrice MALET

  • Informatique AGCADER
  • 17 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mai

Agriculteurs innovants à Aire


ree

Agriculteurs innovants à Aire-sur-l’Adour, n’ont de cesse de réinventer leur activité, explorant le champ des possibles de leurs cultures.

Principe Actif : Quelles sont les différentes cultures que vous produisez aujourd’hui ? Joël et Patrice M. : Nous avons une production très variée, initialement dédiée au maïs, nous cultivons aujourd’hui du soja, du tournesol, des haricots verts et rouges, des fèves edamame, du miscanthus, des kiwis verts, jaunes et rouge, des avocats, de la vigne, des noisetiers et enfin, des agrumes (oranges, citrons, pomelos).

Principe Actif : Quels éléments déclencheurs ont motivé des nouveaux choix ? Joël et Patrice M. : Nous avons cherché de nouvelles méthodes telles que la culture sans labour et sans rotative, que nous pratiquons depuis plus de 30 ans. Ce choix était motivé par une volonté de préservation des sols, qui se sont, par ailleurs, améliorés significativement au fil du temps. Cette pratique présente un gain de temps et une diminution des coûts. La terre se régénère. Les sols sont moins asséchés et le besoin en eau est réduit. Puis, nous nous sommes tournés vers des cultures à plus forte valeur ajoutée tout en prenant en compte les changements climatiques pour adapter au mieux les types de productions. Nous avons diversifié l’activité avec des cultures nécessitant moins d’eau et d’engrais. Les haricots, fèves edamame et autres légumes ont des cycles plus courts, de 3 mois, dûs au changement climatique. Une rotation des cultures de plein champ est effectuée tous les 3/4 ans afin de préserver la richesse des sols

Principe Actif : Votre exploitation présente une particularité : une grande serre vitrée. Pouvezvous nous parler de ce mode d’agriculture ? Joël et Patrice M. : En 2018, date à laquelle la serre vitrée de 3,5 hectares, équipée de panneaux photovoltaïques, fut achevée par Reden Solar, nous avons planté kiwis jaunes et kiwis rouges, avocats et agrumes. Cultiver sous ce type de serre permet de “lisser” les aléas du climat en présentant plusieurs atouts contre le gel, vent, grêle et certains parasites et maladies. C’est aussi un milieu propice à des variétés qui ne poussent habituellement pas en plein air dans nos régions. La température est modulée grâce à la ventilation et les besoins en eau sont inférieurs aux cultures en extérieur. Cette activité nécessite des expérimentations constantes, des adaptations et des ajustements. Par exemple, pour aider à la pollinisation, nous lachons des bourdons d’élevage sous la serre. Aussi, l’introduction de canards, pintades, dindons et poules permet de désherber et chasser les couleuvres naturellement.


Principe Actif : Envisagez-vous de nouvelles expérimentations ?

Joël et Patrice M. : Nous avons plusieurs projets de nouvelles cultures plutôt insolites : gingembre, curcuma, bananes et ananas. Cette serre est pour nous un laboratoire qui mobilise notre enthousiasme d’agriculteurs

 
 
 

Contact

ADER

124 Bd Tourasse

64000 PAU

05.59.30.62.33

contact@agcader.fr

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook
LOGO AFFICHE QUALIOPI_page-0001.jpg

Merci pour votre envoi !

bottom of page